Le Château Anquetil, également connu sous le nom de Château des Elfes, à La Neuville-Chant-d'Oisel
Le domaine du Château Anquetil
Situé dans la ville de La Neuville-Chant-d'Oisel, dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie, en France, se trouve le Château Anquetil, également connu sous le nom de Château des Elfes. Sa construction remonte au XIXe siècle, et il se trouve dans le sud-est du centre-bourg. Initialement, ce château était la résidence principale de Jules Maupassant (1795-1875), un entrepreneur de tabac à Rouen. En 1833, Maupassant avait acquis un domaine de 130 hectares, comprenant la forêt de Longboël qui était alors devenue un bien national. Ce n'est que deux ans plus tard qu'il décida de faire construire une maison à l'italienne sur ce domaine.
Le Château Anquetil a accueilli de nombreux artistes, dont le petit-fils de Jules Maupassant, Guy de Maupassant, et Gustave Flaubert. En 1869, le château fut racheté par Louis Pottevin, peintre et cousin de Guy de Maupassant, qui le revendit à Mr Lenepveu-Decaux en 1872. En 1874, l'architecte Emile Janet apporta quelques transformations, dont l'ajout d'un deuxième étage et d'une aile.
Le Château Anquetil changea à nouveau de propriétaire en 1924 lorsque Mr Lenepveu-Decaux le vendit à Jacques Wattebled. En 1961, le célèbre coureur cycliste Jacques Anquetil (1934-1987) acquit le château et y établit sa résidence en 1969. Le château fut alors renommé le Château des Elfes.
Aujourd'hui, le Château Anquetil est ouvert aux visiteurs et propose des chambres d'hôtes ainsi qu'un gîte. Les touristes peuvent ainsi profiter du charme et de l'histoire de ce lieu emblématique de la région Normandie. Pour plus d'informations, il est possible de consulter le site web officiel du Château Anquetil.
Publié le 21/04/2023 par
Cyril POTTIER
Fondateur de l'agence GABRIEL. Expert-comptable de formation et passionné par les arts et les relations humaines.