Découvrez l'histoire et la splendeur du Château des Aygues à Étretat
LE CHATEAU DES AYGUES A ETRETAT - 76790
e Château des Aygues est une magnifique demeure située à Étretat, dans le département de la Seine-Maritime en Normandie, France. Construit au XIXe siècle selon les plans de l'architecte havrais Huchon, le château est classé monument historique depuis 1993. C'est un lieu chargé d'histoire, ayant appartenu à des personnalités de la noblesse européenne, notamment le prince Joseph Lubomirski, grand chambellan du tsar Nicolas Ier de Russie, et ayant accueilli les reines d'Espagne Marie-Christine de Bourbon-Sicile et Isabelle II.
Le château est entouré d'un parc magnifique, qui a été aménagé par les créateurs du parc des Buttes Chaumont à Paris. La promenade dans le parc offre une vue imprenable sur la mer et les falaises d'Étretat.
En entrant dans le château, vous êtes transporté dans une autre époque. La demeure a conservé son décor d'origine et son mobilier précieux, témoignant de la richesse et du raffinement de l'époque. Les visiteurs peuvent admirer de nombreux souvenirs des Bourbons et des familles régnantes des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles liés à l'histoire des Reines d'Espagne et du Prince Lubomirski. Le salon bleu est particulièrement remarquable, avec sa collection de porcelaines de Chine, ses portraits et son mobilier précieux.
La visite guidée et commentée du château dure environ 30 à 45 minutes. Les groupes de 25 personnes maximum sont admis toute l'année sur rendez-vous. En été, de juillet à fin septembre, le château est ouvert au public tous les jours de 14h à 19h, sauf le mardi et 15 jours en août (à vérifier). Le tarif d'entrée est de 6 euros pour les adultes et 5 euros pour les tarifs réduits. L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.
Publié le 10/05/2023 par
Cyril POTTIER
Fondateur de l'agence GABRIEL. Expert-comptable de formation et passionné par les arts et les relations humaines.