Le Château d'Anglesqueville-les-Murs : Un joyau caché sur les falaises du pays de Caux
Le Château d'Anglesqueville-les-Murs
Le Château d'Anglesqueville-les-Murs est un château privé situé à Saint-Sylvain, dans le département de la Seine-Maritime en Normandie, sur les falaises du pays de Caux. Construit en 1694 sur le site d'un édifice médiéval, le château est un bel exemple de l'architecture des 4e quart du XVIIe siècle et du 1er quart du XVIIIe siècle. Bien qu'il ne soit pas ouvert au public, il est inscrit aux Monuments Historiques depuis le 8 février 1991 pour ses façades, toitures, charpentes anciennes subsistantes et son ancienne glacière dans le parc.
Le Château d'Anglesqueville-les-Murs est un héritage des familles d'armateurs et de navigateurs de Dieppe. Supervisée par le chevalier de Miffant, chef d'escadre des Armées navales, sa construction a débuté à la fin du XVIIe siècle. Plus tard, le château est passé entre les mains du marquis d'Héricy avant d'être acquis par la duchesse de La Mothe-Houdancourt.
Endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, le château a été restauré dans les années 1960. Bien que fermé au public, il reste une perle méconnue de la Normandie qui vaut le détour pour les amateurs d'histoire et d'architecture. Situé dans un petit village rural perché sur les falaises du pays de Caux, à la limite de Saint-Valery-en-Caux, le Château d'Anglesqueville-les-Murs est un joyau caché qui témoigne de l'histoire et de la richesse de la région.
Publié le 21/04/2023 par
Cyril POTTIER
Fondateur de l'agence GABRIEL. Expert-comptable de formation et passionné par les arts et les relations humaines.