Le Château d'Angerval (76540) : Un joyau architectural du XVIIIe siècle en Normandie
Le Château d'Angerval
Situé à Ancretteville-sur-Mer (76540) dans la Seine-Maritime en région Normandie, en France, le Château d'Angerval est un monument du XVIIIe siècle, dont l'architecture se distingue par l'utilisation de pierre et de brique et la présence d'une structure en lanterne. Cette demeure privée, emblématique du patrimoine historique régional, est entourée d'un parc luxuriant.
Depuis sa construction, le château a connu plusieurs propriétaires successifs. La famille Gommé en a été la propriétaire initiale, suivie par M. et Mme Xavier du Fayet de la Tour. Le 6 mai 1926, le château fut vendu lors d'une adjudication organisée par Maître Retout, notaire à Valmont, comme en témoignent les journaux Excelsior, Le Matin et Le Temps du 12 avril 1926. Par la suite, Emile Liez, un fabricant de chapeaux à Paris, en devint le propriétaire, d'après l'annuaire des châteaux et des départements de 1930. Depuis lors, le château a été revendu à d'autres propriétaires.
La structure en lanterne du Château d'Angerval est un élément architectural remarquable. Il s'agit d'une petite tourelle, souvent surmontée d'une ouverture vitrée ou d'un ensemble de fenêtres, permettant à la lumière de pénétrer à l'intérieur. Les structures en lanterne étaient couramment utilisées pendant la Renaissance et dans l'architecture baroque pour embellir les édifices importants tels que les églises et les châteaux.
Bien que le Château d'Angerval ne soit pas ouvert au public, il est visible depuis certains points d'observation extérieurs, permettant aux visiteurs d'admirer sa beauté et son importance historique.
Publié le 16/04/2023 par
Cyril POTTIER
Fondateur de l'agence GABRIEL. Expert-comptable de formation et passionné par les arts et les relations humaines.